Lycée

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Lycéens

Mon soutien scolaire Lycée

Le lycée est une étape déterminante dans l'orientation e de votre enfant qu'il soit dans une filière générale ou technologique. L'enjeu essentiel reste la réussite au baccalauréat mais également l'admission dans les écoles ou la fac.


Afin d'améliorer ses résultats, il doit comprendre parfaitement tous les points de cours et maîtriser les techniques pour chaque matière. Il doit également améliorer ses méthodes de travail.


L'enjeu reste le bac. Cette étape prépare votre enfant au supérieur.

Nos professeurs sont tous des pédagogues passionnés et généreux.


Le professeur qui suit votre enfant peut intervenir sur une matière en suivi régulier ou en suivi ponctuel. Certains de nos professeurs suivent les élèves sur du coaching scolaire, gestion du temps, gestions des devoirs, organisation, méthodes de travail.


Nos conseils vous aideront à choisir la meilleure formule.

Nous suivons une démarche qualité qui dépasse les exigences, le déroulement des cours ne laisse aucune place à l'improvisation !

Nos formules sont individualisées en fonction de la situation personnelle de votre enfant et de ses résultats scolaires.

Qui sommes nous ? des professeurs, des passionnés de l'enseignement.




Femme souriante

Mon soutien scolaire Lycée

Au lycée les élèves ont une charge de travail plus importante. Ils doivent pour réussir s'organiser et acquérir des méthodes de travail. Un élève qui ne prend pas de bonnes habitudes peut vite perdre pied.


6 conseils pour démarrer les cours de soutien scolaire


1- Il n'est jamais trop tard pour agir mais il est évident que plus on intervient tôt mieux c'est.

2- Il est INDISPENSABLE que le conseiller pédagogique réalise un diagnostic de votre enfant avant d'imaginer un démarrage de cours. Souvent pris à la légère ou pire oublié, il est la base pour mettre en place un soutien efficace. Le conseiller pédagogique qui le réalisera avec vous est un professeur sénior.

3- Il est important, en tant que parents de s'associer au travail réalisé par le professeur.

4- Il est déterminant de valider que votre enfant est d'accord pour être aidé.

5-Pour éviter une double autorité il est toujours indiqué de laisser le professeur en tête à tête avec votre enfant.

6- Il faut s'assurer que votre enfant se sente en confiance avec le professeur, et ceci dès le premier cours.



Francais

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles), à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. Aussi, en vue des épreuves du baccalauréat, la dissertation littéraire est abordée, et la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie.

Les grandes finalités de l'enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d'une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d'une conscience esthétique, la formation du jugement et de l'esprit critique. Les quatre objets d'étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs – roman, théâtre, poésie, littérature d'idée – et l'ensemble de l'histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.

Histoire-géographie

En histoire, le programme replace l'histoire des Européens dans celle du monde, de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l'enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d'étudier l'organisation, l'aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Les capacités et méthodes définies dans les programmes sont indissociables de l'acquisition des connaissances.

Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l'enseignement d'histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L'enseignement de géographie, centré sur la France et l'Europe, s'attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation. Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2).

Le programme de langues vivantes s'inscrit dans la continuité du collège. Les contextes d'usage de la langue étudiée s'appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.

Mathématiques

seconde

L'objectif de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

- modéliser et s'engager dans une activité de recherche ;
- conduire un raisonnement, une démonstration ;
- pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;
- faire une analyse critique d'un résultat, d'une démarche ;
- pratiquer une lecture active de l'information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;
- utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d'un problème ;
- communiquer à l'écrit et à l'oral.

Dans la mesure du possible, les problèmes posés s'inspirent de situations liées à la vie courante ou à d'autres disciplines. Ils doivent pouvoir s'exprimer de façon simple et concise et laisser dans leur résolution une place à l'autonomie et à l'initiative des élèves.

Première S

Analyse

Le programme s'inscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations proposées répondent à des problématiques clairement identifiées d'origine purement mathématique ou en lien avec d'autres disciplines.
Un des objectifs de ce programme est de doter les élèves d'outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets.
Ainsi, on consolide l'ensemble des fonctions mobilisables, enrichi de deux nouvelles fonctions de référence, les fonctions racine carrée et valeur absolue. On introduit un nouvel outil : la dérivation. L'acquisition du concept de dérivée est un point fondamental du programme de première. Les fonctions étudiées sont toutes régulières et on se contente d'une approche intuitive de la notion de limite finie en un point. Le calcul de dérivées dans des cas simples est un attendu du programme ; dans le cas de situations plus complexes, on sollicite les logiciels de calcul formel.

L'étude de phénomènes discrets fournit un moyen d'introduire les suites et leur génération en s'appuyant sur des registres différents (algébrique, graphique, numérique, géométrique) et en faisant largement appel à des logiciels. Les interrogations sur leur comportement amènent à une première approche de la notion de limite qui sera développée en classe de terminale. L'étude des suites se prête tout particulièrement à la mise en place d'activités algorithmiques.

Géométrie

L'objectif est de renforcer la capacité des élèves à étudier des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d'angles, la démonstration d'alignement, de parallélisme ou d'orthogonalité.
L'outil nouveau est le produit scalaire, dont il importe que les élèves sachent choisir la forme la mieux adaptée au problème envisagé.
L'introduction de cette notion implique un travail sur le calcul vectoriel non repéré et la trigonométrie.
La géométrie dans l'espace est source de situations permettant de mettre en oeuvre de nouveaux outils de l'analyse ou de la géométrie plane, notamment dans des problèmes d'optimisation.

Statistiques et probabilités

L'étude et la comparaison de séries statistiques menées en classe de seconde se poursuivent avec la mise en place de nouveaux outils dans l'analyse de données. L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur des données réelles, riches et variées (issues, par exemple, de fichiers mis à disposition par l'Insee). La notion de loi de probabilité d'une variable aléatoire permet de modéliser des situations aléatoires, d'en proposer un traitement probabiliste et de justifier certains faits observés expérimentalement en classe de seconde.

L'utilisation des arbres pondérés est développée pour modéliser la répétition d'expériences identiques et indépendantes. Elle est restreinte à ce cadre afin d'éviter toute confusion avec des situations relevant des probabilités conditionnelles.
Dans le cas particulier d'expériences identiques et indépendantes à deux issues, on introduit la loi binomiale. En s'appuyant sur cette loi, on poursuit la formation des élèves dans le domaine de l'échantillonnage.

Algorithmique

En seconde, les élèves ont conçu et mis en oeuvre quelques algorithmes. Cette formation se poursuit tout au long du cycle terminal. Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à :

- décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
- en réaliser quelques-uns à l'aide d'un tableur ou d'un programme sur calculatrice ou avec un logiciel adapté ;
- interpréter des algorithmes plus complexes.
Aucun langage, aucun logiciel n'est imposé.

L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation avec les autres parties du programme (analyse, géométrie, statistiques et probabilités, logique), mais aussi avec les autres disciplines ou le traitement de problèmes concrets. À l'occasion de l'écriture d'algorithmes et programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle.

Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie).

Les élèves, dans le cadre d'une résolution de problèmes, doivent être capables :

- d'écrire une formule permettant un calcul ;
- d'écrire un programme calculant et donnant la valeur d'une fonction ;
- ainsi que les instructions d'entrées et sorties nécessaires au traitement.

Boucle et itérateur, instruction conditionnelle

Les élèves, dans le cadre d'une résolution de problèmes, doivent être capables de :

- programmer un calcul itératif, le nombre d'itérations étant donné ;
- programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

Terminale S

Analyse

Deux objectifs majeurs fédèrent les éléments de ce chapitre :

- l'extension du champ des suites et des fonctions vues en classe de première à quelques nouvelles fonctions classiques :

- exponentielles, logarithmes, trigonométriques (telle la fonction tangente) ou faisant intervenir des radicaux ;
- l'initiation au calcul intégral et à la problématique des équations différentielles : la présence de ces dernières, bien que modeste dans le libellé du programme, est fondamentale pour amener à la compréhension de la puissance des mathématiques pour la modélisation ; un travail conjoint avec les autres disciplines favorisera cet objectif.

L'étude des suites et fonctions sera motivée par la résolution de problèmes : elle n'est pas une fin en soi. Ces problèmes pourront être d'origine mathématique, physique, biologique, économique ou autre et amèneront à des recherches d'extrema, des comparaisons de fonctions, des résolutions graphiques d'équations ou d'inéquations, etc. On privilégiera les problèmes mettant en jeu des liens entre une fonction et sa dérivée première ou seconde. On pourra remarquer en particulier que certains phénomènes peuvent être étudiés soit en temps discret – à l'aide d'une suite –, soit en temps continu – à l'aide d'une fonction (évolution d'un capital par exemple).

Une bonne maîtrise des fonctions classiques (dérivées, extrema, comportements asymptotiques, courbes représentatives) est nécessaire ; elle doit permettre une certaine aisance dans les problèmes qui les mettent en jeu. La notion de continuité est introduite et permet de disposer du langage nécessaire pour énoncer les théorèmes de façon satisfaisante. L'étude théorique de la continuité des fonctions classiques est exclue. Dans le cadre de la résolution de problèmes, l'étude d'une fonction se limitera le plus souvent à un intervalle.

Géométrie

L'objectif de ce paragraphe est d'entretenir la pratique des objets usuels du plan et de l'espace et de fournir quelques notions nouvelles permettant de parfaire l'approche entreprise dans les classes antérieures sur la géométrie vectorielle ou repérée. Dans le prolongement du repérage polaire introduit en première, les nombres complexes, outre leur intérêt historique, algébrique et interdisciplinaire pour la poursuite des études, fournissent un outil efficace dans les problèmes faisant intervenir les transformations planes.

L'extension à l'espace du calcul vectoriel et du produit scalaire permet de résoudre de nouveaux problèmes et, de ce fait, d'approfondir la vision de l'espace. Bien que, comme dans les programmes antérieurs, le libellé de cette partie soit relativement concis, on prendra le temps de mettre en oeuvre toutes les connaissances de géométrie de l'ensemble du cursus scolaire pour l'étude de configurations du plan ou de l'espace, le calcul de distances, d'angles, d'aires et de volumes, etc. Ces travaux seront répartis tout au long de l'année afin que les élèves acquièrent une certaine familiarité avec le domaine géométrique ; on privilégiera les problèmes dont les procédés de résolution peuvent avoir valeur de méthode et on entraînera les élèves à choisir l'outil de résolution le plus pertinent parmi ceux dont ils disposent (propriétés des configurations, calcul vectoriel, calcul barycentrique, transformations, nombres complexes, géométrie analytique).

Probabilités et statistiques

On poursuit ici la présentation entreprise en seconde et en première des concepts fondamentaux de probabilité dans le cas fini avec la notion de conditionnement et d'indépendance et l'étude de quelques lois de probabilité.

Algorithmique (objectifs pour le lycée)

La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l'activité mathématique. Au collège, les élèves ont rencontré des algorithmes (algorithmes opératoires, algorithme des différences, algorithme d'Euclide, algorithmes de construction en géométrie).

Ce qui est proposé dans le programme est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à l'aide d'un logiciel. Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme :

gestion des entrées-sorties, affectation d'une valeur et mise en forme d'un calcul, en opérant essentiellement sur des nombres entiers.

Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés :

- à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;
- à en réaliser quelques uns à l'aide d'un tableur ou d'un petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ;
- à interpréter des algorithmes plus complexes.

Aucun langage, aucun logiciel n'est imposé.

L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation avec les autres parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilité, logique) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante. Quelques activités pouvant donner lieu à écriture d'algorithmes sont signalées dans le programme par le signe _ .

À l'occasion de l'écriture d'algorithmes et de petits programmes, il convient de donner aux élèves de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérification et de contrôle.

Physique-chimie

3 thèmes :

-La santé
-La pratique du sport
-L'Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre

-La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
-Les enjeux planétaires contemporains
-Le corps humain et la santé

Éducation civique

-Civilité
-Intégration
-Travail
-Transformation des liens familiaux



Autres :
- Aide aux devoirs - Coaching scolaire - Concours (Préparation) - Lecture - Physique - Chimie -

- Biologie - SVT - Electricité - Electronique - Statistiques - latin - Anglais - Allemand - Espagnol -

- Italien - Japonais - Chinois - Russe - Arabe - Portugais - Russe - méthodologie -

- lecture pour enfants dyslexiques - scolarité à domicile - en mathématique - français - histoire -

- géographie - droit - SVT - philosophie - physique - chimie - anglais -


Allemand pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème , 5ème, 4ème,3ème, 2nd, 1ère S, 1ère ES, 1ére STT toutes séries, 1ère STG toutes séries, TS, TES, terminale STT toutes séries, terminale STG toutes séries, terminale STI toutes séries.

- Coaching scolaire - Enfant dyslexique - Aide thèse - Mémoire.


Adolescant avec une loupe

Monsoutienscolaire, vous aide à progresser quelque soit le moment de l'année.

Voici le déroulement des cours de soutien scolaire :

  1. Nous faisons avec vous le diagnostique pédagogique

  2. Nous choisissons le prof en adéquation avec le caractère de votre enfant

  3. Le professeur vient chez vous pour le premier cours

  4. Nous faisons le point après le premier cours puis toutes les 8 séances pour suivre les progrès

DIAGNOSTIC :

Avant de faire le bilan de la situation scolaire, nous estimons qu'il est essentiel de comprendre le profil de l'élève. Au cours de ce premier contact avec les parents et l'élève (selon l'âge), notre conseiller pédagogique identifiera la situation personnelle et le profil de l'élève. Ainsi il pourra proposer de rencontrer le professeur le plus adapté à l'élève.


BILAN 1er COURS :

Lors du premier cours, le professeur fera un bilan approfondi de la situation scolaire de l'élève afin de lui proposer un Plan de Soutien Personnalisé jalonné d'objectifs. Le lendemain du premier cours, le conseiller pédagogique prendra contact avec les parents pour confirmer la poursuite des cours avec le professeur sélectionné ou éventuellement avec un autre professeur. En cas de changement de professeur, le premier cours ne sera pas facturé.


CAHIER DE SUIVI

Véritable outil de liaison avec les parents, le professeur y notera après chaque cours, un compte rendu du travail accompli ainsi que ses remarques. Le cahier restera au domicile, les parents pouvant le consulter et poser des questions.


BILAN TRIMESTRIEL

Le conseiller pédagogique contactera les parents toutes les 8 séances ou tous les trimestres afin de faire le point sur la prestation. C'est l'occasion de mesurer les résultats du travail accompli.




Femme souriante

Les Prestations Mon Soutien Scolaire :


Le suivi scolaire régulier :

Permet de suivre l'élève sur une ou deux matières, de gérer les devoirs et contrôles, de revenir sur des points non compris.

Chaque cours dure 01h30 à 02h00 maximum, en fonction de la concentration de l'élève.

Le suivi ponctuel

Un point non compris, une préparation à un contrôle, une absence liée à une maladie..quelques heures suffiront pour « recoller » les morceaux.

Stage individuel de vacances

les vacances sont des moments privilégiés, où l'élève est au calme. Il est possible d'aller plus en profondeur et de comprendre les blocages, qui le freinent dans sa scolarité.

Préparation du bac :

L'élève dit gérer plusieurs matières a réviser, et dans le même apprendre a gérer son stress , gagner en efficacité.Cet examen est une épreuve majeure pour tous les élèves. Il est important de s'y préparer au mieux.

Coaching scolaire :

Le coaching scolaire ne touche pas une matière en particulier mais toutes les matières, l'organisation, les méthodes de travail, la relation avec l'école…le professeur spécialiste du coaching intervient donc de manière transversale.


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